Nos études de cas

Ulule

Contribuer après un bilan carbone

La problématique​ et les besoins du client

Ulule est une plateforme de financement participatif permettant aux internautes de soutenir financièrement des projets créatifs et/ou à impact.

 

L’entreprise s’est engagée dans une démarche de réduction de ses émissions carbone, ce qui constitue son objectif n°1. Elle a réalisé un bilan carbone en 2020, et constaté que la plupart de ses émissions sont indirectes et dépendent en grande partie des prestataires auxquels elle achète des services. 
Ulule a souhaité, pour ces émissions qu’elle ne parvient pas encore à éviter, mettre en place chaque année un plan de contribution à des projets forestiers permettant de séquestrer des volumes carbone équivalents.

Le projet proposé

MaForêt a sélectionné pour Ulule un projet forestier permettant sur 30 ans de séquestrer environ 175 tonnes de CO2 additionnel. Il s’agit d’un projet de boisement de jachère près de Pau, certifié par le Label Bas-Carbone.

 

900 arbres d’essences variées (pin taeda, chêne sessile, bouleau verruqueux) ont été plantés, choisis en fonction de leur adaptation au sol et au climat local. La plantation sera entretenue annuellement pendant les 5 premières années. Des interventions d’élagage et de dépressage seront ensuite plus espacées, avant une “éclaircie” vers 25 ans, consistant à couper de façon sélective les arbres les moins vigoureux pour favoriser la croissance des arbres d’avenir.

campagne

L’impact du financement

Situé en bordure de forêts, ce boisement prolongera les écosystèmes forestiers existants, favorisant ainsi le développement de la biodiversité. Le mélange feuillus-résineux est un atout reconnu pour renforcer la résilience de la forêt face aux risques phytosanitaires.


Le projet permettra une absorption additionnelle de 175 tCO2eq sur 30 ans. Il sera mis en œuvre par une pépinière locale reconnue entreprise d’insertion sociale et professionnelle. 

D'autres études de cas