Nos études de cas

Meetic

Soutenir un projet qui a du sens pour les collaborateurs

La problématique​ et les besoins du client

Meetic édite des sites de rencontres en ligne et de mise en relations de personnes par affinités. 

 

La société a entrepris depuis plusieurs années une démarche de RSE, et souhaitait s’engager dans une action environnementale qui permettrait de fédérer ses équipes autour d’un projet local et concret.

Le projet proposé

MaForêt a présenté à Meetic un projet situé en Seine-et-Marne, suffisamment proche du siège de l’entreprise pour que ses équipes puissent s’y rendre sur une journée. Il s’agit de reboiser une parcelle détruite par des tempêtes en 1990 et en 1999, et qui n’a pas pu se régénérer à cause des sécheresses et d’un terrain difficile.

 

Ces tempêtes étant datées de plus de 5 ans, le projet n’est pas éligible au Label Bas-Carbone. Les règles imposées par ce label ont cependant été appliquées dans la conception et la mise en œuvre du projet.

 

11 050 pins laricio et pins maritimes ont été plantés, choisis en fonction de leur adaptation au sol sablonneux (les parcelles sont très proches de la forêt de Fontainebleau) et au climat local. La plantation sera entretenue annuellement pendant les 5 premières années. Des interventions d’élagage et de dépressage seront ensuite plus espacées, avant une “éclaircie” vers 30 ans, consistant à couper de façon sélective les arbres de plus faible qualité pour favoriser la croissance des arbres d’avenir.

 

Les équipes de Meetic ont répondu avec enthousiasme à la proposition de MaForêt de venir participer aux travaux de plantation. La cinquantaine de participants à cet évènement collaboratif ont enchaîné travaux de plantation par équipes de trois (encadrés par des forestiers professionnels), sensibilisation aux enjeux de la forêt, et ateliers ludiques sur le thème de l’écosystème forestier.

L’impact du financement

La reconstitution de cette forêt permettra de restaurer une continuité forestière avec les parcelles boisées voisines.
La végétation d’accompagnement sera en partie conservée afin de gainer naturellement les plants tout en les protégeant des dégâts pouvant être causés par les cervidés, et favorisera la diversité floristique et faunistique.

 

Les sols feront l’objet de travaux préparatoires précis et peu intrusifs afin de maintenir les nombreuses fonctions qu’ils rendent à l’écosystème forestier : alimentation en nutriments et en eau, stockage du carbone, préservation de la faune et la flore contenues dans les sols.

 

Le projet permettra une absorption additionnelle de 2 182 tCO2eq sur 30 ans.

D'autres études de cas