Nos études de cas

Festival de Cannes

Préserver les forêts de mon territoire

La problématique​ et les besoins du client

L’Association Française du Festival International du Film organise chaque année la plus importante manifestation cinématographique dans le monde, le “Festival de Cannes”.

 

En 2021, le Festival a pris des mesures importantes pour réduire l’empreinte carbone de l’évènement (majeure partie de la flotte officielle en voitures électriques, transports en commun gratuits). Compte-tenu des émissions de carbone qui  n‘ont pu être évitées (imputables à la production de l’événement ainsi qu’au voyage des participants jusqu’à Cannes et à leur hébergement), le Festival a souhaité contribuer à des projets forestiers au niveau local, national et international.

Le projet proposé

Fort de son réseau de professionnels forestiers sur tout le territoire métropolitain, MaForêt s’est mise en recherche de projets au plus près de l’évènement. Elle a adressé plusieurs propositions au Comité scientifique du Festival, qui a retenu un projet de préservation et de régénération d’une forêt ancienne située sur les hauteurs de Grasse.

 

Plusieurs éléments menacent la diversité de ce peuplement et les services écosystémiques du site : l’âge avancé des pins  sylvestres (plus de 200 ans) qui dépérissent, le sylvo-pastoralisme, les conditions complexes des sols, et les changements climatiques.

 

Portant sur 75 hectares, le projet consiste à aider la génération des arbres  adultes à survivre le mieux et le plus longtemps possible, permettre à la génération intermédiaire (jeunes arbres) de se développer, et  constituer/compléter une génération nouvelle et mélangée d’arbres assurant l’avenir. Un bouquet d’interventions sera mis en œuvre pour combler le fossé générationnel tout en préservant certains arbres sénescents. Cette sylviculture dite « à couvert continu » aura pour effet de préserver et régénérer ce site forestier exceptionnel. 

L’impact du financement

La réhabilitation de cette forêt contribuera à la neutralité carbone de ce territoire en permettant l’absorption  de  4 246 tCO2eq sur 30 ans du fait de l’accompagnement de la régénération naturelle et de l’arrêt du pâturage, ainsi que de la plantation d’arbres d’essences variées.


Plus de 300 arbres sénescents seront conservés, ainsi que des bois morts (sur pied et au sol), afin de préserver et développer la biodiversité.

La remise en gestion du site permettra de produire du bois de qualité, tout en favorisant la séquestration du carbone.

Le projet aura pour conséquence la préservation des paysages, un enjeu particulièrement important considérant les sentiers de randonnées alentour.

D'autres études de cas