Pourquoi soutenir les forêts ?

Dans la plupart des territoires en Europe, sans intervention humaine, les écosystèmes évoluent naturellement vers l'établissement d'une forêt. On pourrait donc s'interroger sur la nécessité d'intervenir pour rétablir des forêts.

Il est reconnu que ces écosystèmes sont indispensables à la survie de nombreuses espèces animales et végétales. Le rapidité du changement climatique actuel ne permet pas aux forêts de s'adapter alors que nous avons des besoins croissants de matériaux renouvelables pour assurer la transition écologique. Dans ce contexte, l'intervention humaine est nécessaire pour accélérer et accompagner l'adaptation des forêts.

Notre démarche de réhabilitation

Nous appréhendons la forêt comme un écosystème complexe dans lequel vivent et collaborent des espèces animales et végétales, dont les arbres sont prédominants.

Face à une forêt détruite ou altérée, notre objectif est de réhabiliter les fonctions essentielles rendues par ces écosystèmes telles que la diversité des habitats pour la biodiversité, la captation du carbone, la production de bois de qualité, la préservation des sols, le maintien des paysages.

Pour rétablir ces services, nous concevons avec des gestionnaires forestiers locaux des programmes d'interventions mettant en oeuvre des actions variées, dont la plantation d'arbres n'est qu'une composante.

Une forêt multifonctionnelle réhabilitée est une forêt qui préserve la biodiversité, absorbe du carbone et maintien les paysages.

La charte pour réhabilitation multifonctionnelle des forêts

Pour que votre entreprise ait un impact maximum en soutenant nos projets de réhabilitation, nous avons développé une charte de réhabilitation dans laquelle s'inscrivent les projets que nous développons.

Agir en faveur de l'environnement

Les récentes découvertes scientifiques montrent qu'un sol vivant, riche et équilibré est indispensable pour qu'un écosystème forestier se développe et perdure pour les futures générations.

Pour cette raison, les pratiques altérant la vie du sol sont proscrites : dessouchage, labour profond, utilisation de produits phytosanitaires.

La mise en place d'un réseau de cloisonnement au sein des parcelles (chemins permettant d'accéder aux différents espaces de la forêt) et l'utilisation de moyens d'intervention limitant le tassement du sol sont encouragés.

La mise à nu du sol suite à une coupe à blanc le perturbe fortement ce qui a pour conséquence, notamment, le relargage du carbone qu'il a absorbé. Cette pratique est donc proscrite, sauf lorsque aucune alternative n'est possible, dans le cas d'un peuplement détruit par exemple.

Les forêts métropolitaines abritent 72% de la flore, plus de 100 espèces d'oiseau et un nombre important d'insectes rendant des services écosystémiques fondamentaux (pollinisation, absorption du carbone dans les sols, etc.).

Le maintien d'habitats variés, indispensables à ces animaux, est encouragé : variété des essences d'arbres, maintien d'arbres morts et de bois mort au sol, préservation des milieux rocheux et aquatiques, diversification des strates verticales de végétation.

En complément, la mise en libre évolution d'une partie de la surface de la forêt est une pratique encouragée.

Grâce à la photosynthèse, les arbres stockent le carbone de la cime aux racines. Lorsque du bois est récolté, une dette carbone est créée pour quelques années et l'équilibre de écosystème forestier est perturbé.

Pour limiter ces effets négatifs sur l'environnement, tout en développant des bénéfices économiques, il est recommandé de limiter la récolte au volume produit depuis la récolte précédente.

Certains cas exceptionnels, tels que le dépérissement d'un peuplement, peuvent cependant nécessiter une coupe importante en vue d'un reboisement afin de rétablir plus rapidement un écosystème forestier adapté aux nouvelles conditions climatiques.

Maintenir les paysages

En raison de son impact négatif sur l'environnement et sur le paysage, la coupe rase est une pratique qui est évitée dans les projets que nous proposons.

MaForêt encourage la mise en place d'un plan de gestion visant le maintien aussi longtemps que possible du couvert forestier en pratiquant des coupes légères.

Dans certains cas exceptionnels, tels que des maladies, la coupe rase s'avère toutefois indispensable pour accélérer la régénération du peuplement.

Les haies et bordures forestières variées agrémentent les routes et les chemins que nous empruntons. De plus, elles contribuent au développement de la biodiversité et constituent des barrières naturelles contre le risque d'incendie.

MaForêt encourage le maintien ou le développement de ces espaces boisés particuliers et leur gestion spécifique.

Participer à la transition écologique

En grandissant une forêt stocke toujours du carbone, mais selon la qualité du bois récolté et l'usage qui en sera fait la durée de séquestration du carbone sera plus ou moins longue dans les matériaux créés à partir des arbres.

En effet, le carbone sera enfermé dans le support bois tant que celui-ci subsistera. Il restera ainsi stocké de quelques mois pour les usages énergie (bois de chauffage) jusqu'à plusieurs centaines d'années pour le bois de construction (charpentes par exemple).

MaForêt encourage les plans de gestion visant à favoriser la récolte de bois de la meilleure qualité possible.

La filière bois est un secteur économique très important, représentant plus d'emplois que le secteur automobile. En entretenant leur forêt et en vendant leur bois à des entreprises qui le transformeront localement, les forestiers contribuent au développement économique d'une filière indispensable pour réussir notre transition écologique.

MaForêt encourage les forestiers qui s'engagent à faire réaliser les travaux par des entreprises situées à proximité de leur forêt.