Le prix est déterminé par une formule très simple :
coût total =
coût des travaux
coût de vérification
subventions
commission de Maforêt.
On fournit à chaque contributeur le détail du coût du projet et des éventuelles subventions dont a bénéficié le projet.
Vous pouvez choisir de soutenir un projet de trois façons :
La France est constituée d'une très grande diversité géographique et géologique et on y trouve plus d'une centaine d'essences d'arbres différentes. Cette diversité implique une très grande variation des coûts de projets.
Chaque forêt est unique et nous concevons donc pour chaque projet un itinéraire technique mettant en oeuvre une succession spécifique de travaux. Le coût du projet va varier en fonction de ces travaux mais aussi de la zone géographique. Par exemple, les travaux en zones montagneuses coûtent bien plus cher que les mêmes travaux en plaine.
Comme pour construire une maison, la réhabilitation d'une forêt nécessite un maître d'oeuvre pour piloter la mise en oeuvre des différents bûcherons, élagueurs, débardeurs, planteurs, etc. Le montant total des travaux inclut donc le coût de la maîtrise d'oeuvre.
Les travaux représentent en général plus de 50% du coût du projet.
En complément de l'accompagnement des forêts par un gestionnaire forestier local, nous faisons vérifier tous les 5 ans l'avancement du projet par un auditeur indépendant. Si nécessaire, des actions correctrices sont demandées pour que les bénéfices environnementaux du projets soient effectifs.
Il peut exister des aides et des subventions pour certains travaux, dans certaines régions et certaines années... Si c'est le cas et que la forêt en bénéficie, nous les déduisons du coût du projet.
La commission de Maforêt est calculée sur le coût total du projet, après déduction des éventuelles subventions.
Son taux est de 15%.
Cette commission couvre les coûts de recherche de financement, les coûts de contractualisation
avec le propriétaire et le financeur, les frais de fonctionnement de Maforêt, et les coûts de recherche et développement.
L'absorption du carbone n'est pas le seul service rendu par les projets que nous développons. Toutefois, nous fournissons pour tous nos projets la quantité de carbone supplémentaire absorbé par la forêt grâce à la mise en oeuvre du projet.
Les calculs sont réalisés selon les règles du Label Bas-Carbone y compris pour les projets non éligibles à cette certification.
Prix par tCO2 = coût total du projet / absorption additionnelle totale
La quantité de carbone absorbée par un arbre sur une période donnée dépend directement de sa croissance sur cette période. En France, la croissance des arbres est très variable, d'un facteur 10 selon les essences, le climat et la géologie. Nos calculs prennent toujours en compte les valeurs de croissance spécifiques pour chaque essence.
Avec ou sans projet de réhabilitation, une forêt ou une friche absorbe chaque année du carbone. Grâce à votre soutien, nous mettons en oeuvre des projets augmentant la quantité de carbone séquestré chaque année. Nous ne prenons en compte que la quantité supplémentaire, ce que l'on peut exprimer par la formule suivante :
carbone additionnel = carbone absorbé avec le projet
carbone absorbé sans le projetCompte tenu de ce qui précède, vous ne serez pas surpris que l'écart de prix soit assez large : actuellement, nos projets ont un prix compris entre 25€ et 60€ par tCO2.
Les projets s'inscrivent sur des parcelles précisément cartographiées et délimitées sur le terrain. Il est donc possible de définir précisément une surface pour chaque projet.
Nous déterminons la surface permettant d'absorber 1 tCO2 pendant la durée du projet. Cette surface est calculée pour chaque projet. Elle vous permet de visualiser concrètement l'impact de votre action sur cette forêt.
Le prix à l'arbre peut être pertinent pour les projets limités à la plantation d'arbres. Notre approche de la réhabilitation des services écosystémiques forestiers étant plus large, définir un prix par arbre planté n'aurait pas de sens car :