En collaborant avec des gestionnaires forestiers partout en France, Maforêt conçoit des projets de restauration de forêts ayant un impact réel, vérifié et permanent.

Comment ça marche ?

Notre rôle est de mettre en relation des entreprises avec des forestiers qui s'engagent à développer de nouveaux services écosystémiques dans leur forêt tels que la préservation de la biodiversité et l'augmentation de l'absorption du carbone.

Ils s'engagent

en choisissant d'investir pour augmenter l'impact environnemental de leur forêt, les forestiers renoncent à un bénéfice de court terme.

Vous les soutenez

en finançant la réhabilitation de parcelles de forêts dans le cadre de votre RSE.

Nous accompagnons

en certifiant les projets et en guidant la gestion avec un gestionnaire forestier professionnel.

Combien ça coûte ?

Le prix est déterminé par une formule très simple :
coût total = coût des travaux add coût de vérification remove subventions add commission de Maforêt.

On fournit à chaque contributeur le détail du coût du projet et des éventuelles subventions dont a bénéficié le projet.

Vous pouvez choisir de soutenir un projet de trois façons :

La France est constituée d'une très grande diversité géographique et géologique et on y trouve plus d'une centaine d'essences d'arbres différentes. Cette diversité implique une très grande variation des coûts de projets.

Coût des travaux

Chaque forêt est unique et nous concevons donc pour chaque projet un itinéraire technique mettant en oeuvre une succession spécifique de travaux. Le coût du projet va varier en fonction de ces travaux mais aussi de la zone géographique. Par exemple, les travaux en zones montagneuses coûtent bien plus cher que les mêmes travaux en plaine.

Comme pour construire une maison, la réhabilitation d'une forêt nécessite un maître d'oeuvre pour piloter la mise en oeuvre des différents bûcherons, élagueurs, débardeurs, planteurs, etc. Le montant total des travaux inclut donc le coût de la maîtrise d'oeuvre.

Les travaux représentent en général plus de 50% du coût du projet.

Coût de vérification et de gestion

En complément de l'accompagnement des forêts par un gestionnaire forestier local, nous faisons vérifier tous les 5 ans l'avancement du projet par un auditeur indépendant. Si nécessaire, des actions correctrices sont demandées pour que les bénéfices environnementaux du projets soient effectifs.

Aides et subventions

Il peut exister des aides et des subventions pour certains travaux, dans certaines régions et certaines années... Si c'est le cas et que la forêt en bénéficie, nous les déduisons du coût du projet.

Commission Maforêt

La commission de Maforêt est calculée sur le coût total du projet, après déduction des éventuelles subventions. Son taux est de 15%.
Cette commission couvre les coûts de recherche de financement, les coûts de contractualisation avec le propriétaire et le financeur, les frais de fonctionnement de Maforêt, et les coûts de recherche et développement.

L'absorption du carbone n'est pas le seul service rendu par les projets que nous développons. Toutefois, nous fournissons pour tous nos projets la quantité de carbone supplémentaire absorbé par la forêt grâce à la mise en oeuvre du projet.

Les calculs sont réalisés selon les règles du Label Bas-Carbone y compris pour les projets non éligibles à cette certification.

Prix par tCO2 = coût total du projet / absorption additionnelle totale

Calcul de l'absorption du carbone

La quantité de carbone absorbée par un arbre sur une période donnée dépend directement de sa croissance sur cette période. En France, la croissance des arbres est très variable, d'un facteur 10 selon les essences, le climat et la géologie. Nos calculs prennent toujours en compte les valeurs de croissance spécifiques pour chaque essence.

Calcul de l'absorption additionnelle du carbone

Avec ou sans projet de réhabilitation, une forêt ou une friche absorbe chaque année du carbone. Grâce à votre soutien, nous mettons en oeuvre des projets augmentant la quantité de carbone séquestré chaque année. Nous ne prenons en compte que la quantité supplémentaire, ce que l'on peut exprimer par la formule suivante :

carbone additionnel = carbone absorbé avec le projet remove carbone absorbé sans le projet

Compte tenu de ce qui précède, vous ne serez pas surpris que l'écart de prix soit assez large : actuellement, nos projets ont un prix compris entre 25€ et 60€ par tCO2.

Les projets s'inscrivent sur des parcelles précisément cartographiées et délimitées sur le terrain. Il est donc possible de définir précisément une surface pour chaque projet.

Nous déterminons la surface permettant d'absorber 1 tCO2 pendant la durée du projet. Cette surface est calculée pour chaque projet. Elle vous permet de visualiser concrètement l'impact de votre action sur cette forêt.

Pourquoi Maforêt ne vend pas de plantation d'arbres ?

Le prix à l'arbre peut être pertinent pour les projets limités à la plantation d'arbres. Notre approche de la réhabilitation des services écosystémiques forestiers étant plus large, définir un prix par arbre planté n'aurait pas de sens car :

  1. chaque essence d'arbre a des capacités différentes
  2. les services écosystémiques ne sont pas rendus par des arbres seuls mais par des écosystèmes
  3. Les projets favorables au climat et à la biodiversité n’impliquent pas toujours la plantation d’arbres (celle-ci est réservée aux situations dans lesquelles la régénération naturelle est impossible ou très incertaine),
  4. la densité des arbres plantés a un impact direct sur le prix, alors qu'à partir d'un certain seuil, elle aura peu d'impact sur la performance environnementale du (re)boisement.