Service ajouté à votre panier !

Rapprocher forestiers, entreprises et citoyens pour préserver la forêt française

Chaque année, la forêt française capte l’équivalent de 15% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Elle abrite également 72% de la flore métropolitaine, 120 espèces d’oiseaux, et 73 espèces de mammifères. Son rôle environnemental n’est plus à démontrer, d’où l’importance de la préserver.

La France compte 3,5 millions de propriétaires, qui détiennent majoritairement des surfaces trop petites pour rentabiliser leur exploitation.

Victime des sécheresses successives, la forêt française se dégrade et les forestiers se retrouvent souvent démunis pour restaurer cette forêt indispensable pour relever le défi du dérèglement climatique.

Nous voulons proposer aux forêts et aux forestiers des solutions pour :

Soutenir une sylviculture qui préserve tous les services écosystémiques

Il y a plusieurs façons de gérer une forêt, et toutes n’ont pas le même impact sur l’environnement.

Notre objectif est de participer à l’amélioration simultanée de la valeur économique ET des fonctionnalités écologiques des forêts. Développer la valeur économique, c’est produire des bois de meilleure qualité et ainsi augmenter la séquestration du carbone tout en apportant une matière renouvelable à notre société.

Mais pour qu’elle rende pleinement ses services environnementaux (séquestration de carbone, filtration de l’air, préservation de la biodiversité, des ressources en eau et des sols), la forêt doit elle-même faire l’objet d’un traitement respectueux de la biodiversité, avec pour conséquence une forêt qui se régénère à l’infini, et une continuité des paysages. Mettre en oeuvre une gestion qui allie tous ces enjeux est plus complexe qu'une gestion poursuivant le seul objectif économique.

Notre ambition est d’accompagner les propriétaires qui s'engagent dans la gestion de leurs forêts en prenant en compte tous ses services. Pour cela, nous collaborons avec des forestiers professionnels locaux qui partagent cette vision et proposons à tous les forestiers des outils numériques pour les aider à mettre en oeuvre leur sylviculture.

Garantir un véritable impact environnemental

Nous sommes des amoureux de la forêt avant d’être des entrepreneurs. Tout comme vous, nous attendons de nos actions des résultats concrets. Notre méthodologie est le fruit de cette exigence.

Les bénéfices environnementaux mis en avant dans nos projets, notamment en termes de séquestration de carbone, sont directement liés à votre investissement. Les chiffres indiqués sont en effet le résultat d’une comparaison scientifique entre un scénario de référence (ce que la forêt aurait produit si on avait laissé Dame Nature faire son Œuvre), et la trajectoire que suivra le projet forestier. Ces chiffres indiquent la quantité additionnelle de carbone apportée par le projet.

Nos projets sont certifiés par le Label Bas-Carbone, lancé par le Ministère de la transition écologique et solidaire en avril 2019, qui garantit qualité et intégrité environnementale. Les projets qui ne sont pas éligibles à ce label (par exemple lorsque les dégâts causés à la forêt datent de plus de 5 ans) se voient appliquer strictement les mêmes règles de conception, suivi et vérification que s’ils étaient labellisés.

Mais nous allons plus loin que le Label Bas-Carbone, en exigeant une gestion forestière accompagnée pendant 30 ans, et en procédant à des vérifications sur le terrain tous les 5 ans pendant cette période.

Il faut bien ça pour s’assurer que les arbres plantés vont pouvoir donner lieu à une forêt !