Avec des entreprises partenaires, Maforêt soutient les pratiques forestières favorables à l'absorption du carbone et à la préservation de la biodiversité

Les projets éligibles

Certaines pratiques de gestion et certains travaux forestiers peuvent augmenter la capacité de votre forêt à absorber le carbone de l'atmosphère tout en préservant la biodiversité.
Nous finançons ces travaux et leur accompagnement grâce à des fonds privés d’entreprises engagées dans la lutte contre le changement climatique.

Créer une forêt
A partir d'une analyse du sol, vous choisissez le bouquet d'essences les mieux adaptées.
La nouvelle forêt créée va ainsi absorber du carbone au fil des années et développer des habitats pour différentes espèces.
En contrepartie de cet effort de boisement et d'entretien, vous pouvez percevoir un financement couvrant une partie importante de votre investissement.

Boiser une friche

Vous êtes propriétaire d'une friche agricole et avez l'autorisation de la boiser.
Créer une forêt
Le reboisement des parcelles atteintes tout en préservant la biodiversité nécessite des travaux importants.
En vous engageant dans ces travaux, vous contribuez à augmenter la capacité d'absorption de la région.
En valorisant le carbone séquestré grâce à votre engagement, une partie importante des frais peuvent être couverts.

Reboiser une forêt détruite

Votre forêt a été entièrement ou partiellement détruite par les sécheresses, une tempête ou un incendie.
Créer une forêt
La transformation d'un taillis en futaie, appelée balivage intensif, permet de produire des bois de meilleurs qualités qui séquestrerons du carbone plus longtemps.
Selon les régions et la qualité du taillis, cette opération peut être moins intéressante économiquement que l'exploitation habituelle du taillis.
La valorisation du carbone additionnel absorbé permet de compenser ce manque à gagner tout en améliorant votre forêt.

Améliorer la qualité par balivage

Votre taillis est en bonne santé et pourrait être amélioré pour produire du bois d'oeuvre.
Créer une forêt
Vous êtes dans la situation où l'option la plus rentable est la coupe rase pour produire du bois énergie.
Dans certains cas, il peut être possible d'éviter la coupe rase et mettre en oeuvre une gestion visant à améliorer progressivement la qualité des bois (irrégularisation). Votre engagement dans cette gestion permet d'éviter rapidement des émissions de CO2 et produire du bois de qualité pour notre transition écologique.

Eviter la coupe rase

La gestion de votre forêt a été abandonnée pendant plusieurs années et les bois sont de faible qualité (bois énergie)

Comment ça se passe ?

Notre rôle est de vous accompagner à chaque étape afin de vous aider à concevoir et mettre en oeuvre un projet forestier favorable à l'environnement et percevoir l'aide correspondant à votre engagement.

1 Etude de l'éligibilité

Les projets forestiers peuvent bénéficier d’aides financières lorsqu'ils améliorent l'impact des forêts sur les écosystèmes (captation du CO2, filtration de l’air, préservation de la biodiversité…). Ces aides sont encadrées par des règles d’éligibilité précises (état de la forêt, nature des travaux, etc.). Nous étudions tous les projets portant sur une surface de plus de 2 hectares.

2 Description détaillée de votre projet

Si votre projet est éligible, un diagnostic de votre forêt est réalisé par un gestionnaire forestier qualifié qui établit un programme de gestion prévisionnel. Le cas échéant, le diagnostic et le programme de gestion prévisionnel peuvent être établis par votre gestionnaire forestier habituel.

3 Certification et recherche de financement

A partir des éléments détaillés de votre projet, nous calculons son impact positif sur l'environnement (captation additionnelle de CO2, préservation de la biodiversité, etc.). Nous accomplissons les démarches nécessaires auprès des organismes de certification de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette certification nous permet de négocier et conclure des accords de financement avec des entreprises engagées dans une démarche de développement durable et souhaitant soutenir des projets environnementaux. Le financement peut couvrir de 50% à 80% des coûts du projet.

4 Réalisation des travaux

Avec l'appui de votre gestionnaire forestier, les travaux prévus sont mis en oeuvre. Nous vous accompagnons au fil des années pour mesurer leur impact environnemental et ajuster si nécessaire le plan de gestion. Les travaux forestiers se déroulant sur plusieurs années, nous percevez l'aide financière au fur-et-à-mesure des besoins, selon les modalités prévues.

Je m'engage avec le soutien financier de Maforêt

1
Créez gratuitement votre compte Maforêt ou connectez-vous si vous avez déjà un compte.
2
Depuis l'appli, créez la propriété et les parcelles concernées par le projet. Si vous avez déjà décrit une propriété dans l'appli, cette opération est inutile.
3
Envoyez-nous un message en indiquant le nom de la propriété pour laquelle vous souhaitez réaliser le projet et en le décrivant sommairement.