A propos du projet
Située tout près de la forêt domaniale de Fontainebleau, cette parcelle était auparavant occupée par des chênes pédonculés et des bouleaux. Le chêne pédonculé est l'essence la plus représentée dans ce massif du Pays de Bière, mais il est particulièrement gourmand en eau. Ici, son dépérissement a été provoqué en partie par des périodes successives de chaleur et de sécheresse, et par des attaques répétées de chenilles processionnaires, devenues plus fréquentes au cours des dix dernières années.
Pour restaurer cet écosystème forestier, l’expert en charge du projet a recommandé un mélange de trois essences feuillues qui conviennent à ce terrain frais et limoneux : : le chêne sessile (également appelé chêne rouvre), l'alisier torminal, et l'érable sycomore supporteront bien l'alternance d'hivers humides et d'étés très secs.
Le projet, prévu pour le printemps 2021, est inscrit dans un Plan Simple de Gestion enregistré auprès du Centre Régional de la Propriété Forestière.
Les signes du dépérissement qui ont touché cette forêt étant apparus il y a plus de 5 ans, ce projet n’est pas éligible au Label Bas-Carbone. Les règles imposées par ce label ont cependant été scrupuleusement appliquées dans la conception et la mise en œuvre du projet.
Les bénéfices environnementaux et sociaux
Composé d’essences feuillues diversifiées mais à croissance lente, ce peuplement aura dans les trente prochaines années un impact beaucoup plus significatif pour la préservation de la biodiversité que pour la séquestration du CO2. Son effet "puits de carbone" s'appliquera dans la durée, les essences feuillues ayant une vie plus longue que les essences résineuses.
La reconstitution de cette forêt permettra de restaurer une continuité forestière avec les parcelles boisées voisines. La végétation d'accompagnement sera en partie conservée afin de gainer naturellement les plants tout en les protégeant des dégâts des cervidés, et favorisera la diversité floristique et faunistique.
Les sols feront l’objet de travaux préparatoires précis et peu intrusifs afin de maintenir les nombreuses fonctions qu’ils rendent à l'écosystème forestier : alimentation en nutriments et en eau, stockage du carbone, préservation de la faune et la flore contenues dans les sols.
La plantation sera notamment préparée en utilisant la technique des « potets travaillés », qui consiste à travailler une petite portion de sol à l'emplacement précis du plant à installer.