A propos du projet
A 2 km de la forêt domaniale de Fontainebleau, cette ancienne forêt de pins sylvestres a été fortement touchée par les tempêtes de janvier-février 1990 et de décembre 1999, ne laissant qu’un peuplement très clairsemé qui a été récolté en 2017.
D'importantes mortalités du pin sylvestre ayant été observées dans la région en raison des sécheresses successives des dernières années, la restauration de cette forêt nécessite l'introduction de nouvelles essences mieux adaptées au changement climatique. L’expert forestier en charge du projet a recommandé des pins Laricio de Corse et des pins maritimes, qui sont les essences les plus aptes à s’accommoder du terrain sec et sableux qui caractérise ce massif.
Le projet, qui a débuté au printemps 2021, est inscrit dans un Plan Simple de Gestion enregistré auprès du Centre Régional de la Propriété Forestière.
Les tempêtes qui ont touché cette forêt étant datées de plus de 5 ans, ce projet n’est pas éligible au Label Bas-Carbone. Les règles imposées par ce label ont cependant été scrupuleusement appliquées dans la conception et la mise en œuvre du projet.
Les bénéfices environnementaux et sociaux
La reconstitution de cette forêt avec deux essences résineuses mélangées permettra de séquestrer assez rapidement une quantité importante de CO2.
Les bordures boisées existantes seront conservées afin d’aider à la restauration de la biodiversité forestière, tout en préservant le paysage.
Les sols feront l’objet de travaux préparatoires précis et peu intrusifs afin de maintenir les nombreuses fonctions qu’ils rendent à l'écosystème forestier : alimentation en nutriments et en eau, stockage du carbone, préservation de la faune et la flore contenues dans les sols.
La plantation sera notamment préparée en utilisant la technique des « potets travaillés », qui consiste à travailler une petite portion de sol à l'emplacement précis du plant à installer.