Reboisement d'une forêt dégradée

Restauration d’une forêt touchée par des tempêtes

Reboisement
Implantation de 11 050 arbres avec 2 essences : pin laricio, pin maritime

A propos du projet

A 2 km de la forêt domaniale de Fontainebleau, cette ancienne forêt de pins sylvestres a été fortement touchée par les tempêtes de janvier-février 1990 et de décembre 1999, ne laissant qu’un peuplement très clairsemé qui a été récolté en 2017.

D'importantes mortalités du pin sylvestre ayant été observées dans la région en raison des sécheresses successives des dernières années, la restauration de cette forêt nécessite l'introduction de nouvelles essences mieux adaptées au changement climatique. L’expert forestier en charge du projet a recommandé des pins Laricio de Corse et des pins maritimes, qui sont les essences les plus aptes à s’accommoder du terrain sec et sableux qui caractérise ce massif.

Le projet, prévu pour le printemps 2021, est inscrit dans un Plan Simple de Gestion enregistré auprès du Centre Régional de la Propriété Forestière.

Les tempêtes qui ont touché cette forêt étant datées de plus de 5 ans, ce projet n’est pas éligible au Label Bas-Carbone. Les règles imposées par ce label ont cependant été scrupuleusement appliquées dans la conception et la mise en œuvre du projet.

A quoi va servir le financement ?

Le budget nécessaire pour couvrir la création et l’entretien de cette forêt sur 30 ans comprend (dans l'ordre décroissant) :

  • Les travaux d'entretien et d'amélioration pendant 30 ans (y compris la maîtrise d’œuvre, c’est-à-dire la rémunération de l’expert forestier) : entretien du sol, élagages, éclaircies
  • Les travaux d'implantation (y compris la maîtrise d’œuvre) : préparation du sol, fourniture des plants et de protections contre le gibier, plantation
  • La création et le développement du projet sur 30 ans : conception du projet avec l’expert forestier, contractualisation avec le propriétaire, gestion du financement sur 30 ans (y compris la sécurisation auprès d’un fonds de dotation des sommes nécessaires à la gestion forestière).
  • La recherche des fonds : démarches administratives et commerciales nécessaires pour financer ce projet.
  • Les frais de gestion : réalisation et animation du site, frais techniques, nos cafés…
  • Les audits externes : ces interventions sont réalisées sur le terrain par un forestier professionnel indépendant tous les 5 ans ; elles permettent de contrôler le respect des engagements pris par le propriétaire, mais également d’adapter le programme de gestion si nécessaire et de mesurer concrètement la séquestration du CO2 et de la biodiversité.

répartition financement

Les bénéfices environnementaux et sociaux

La reconstitution de cette forêt avec deux essences résineuses mélangées permettra de séquestrer assez rapidement une quantité importante de CO2. 
 
Les bordures boisées existantes seront conservées afin d’aider à la restauration de la biodiversité forestière, tout en préservant le paysage. 
 
Les sols feront l’objet de travaux préparatoires précis et peu intrusifs afin de maintenir les nombreuses fonctions qu’ils rendent à l'écosystème forestier : alimentation en nutriments et en eau, stockage du carbone, préservation de la faune et la flore contenues dans les sols.
La plantation sera notamment préparée en utilisant la technique des « potets travaillés », qui consiste à travailler une petite portion de sol à l'emplacement précis du plant à installer.

Le forestier


Ils sont deux forestiers à intervenir sur ce projet.

Jean-Pierre Egea a plus de de 40 années d’expériences forestières. Il intervient dans la gestion de forêts en Île de France et dans un grand quart Nord-Est de la France, tout en réalisant des expertises auprès des Compagnies d’Assurance et des Tribunaux ainsi qu'à l'international.

Technicien Forestier membre stagiaire des Experts Forestiers de France et de la Confédération des Experts Fonciers et Agricoles, Valentin Meurisse est diplômé de l’​Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d'Economie Agricole - I.H.E.D.R.E.A. (92).

Découvrez d'autres projets